top of page

La kinésiologie

C'est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et
de bien-être émotionnel, physique, mental et éner
gétique. 
 

Le test musculaire, outil principal de la kinésiologie !

Mettre des mots sur les maux.

La kinésiologie est une technique psycho-corporelle qui permet d'interroger le corps, à l'aide du test musculaire, afin d'identifier la source d'un mal-être ou de tensions, de libérer la charge émotionnelle associée à l'élément stressant, puis de retrouver l'équilibre. 

​

La kinésiologie interroge la mémoire du corps et permet de mettre en évidence le conscient et l'inconscient de la personne. Elle prend en charge la personne dans sa globalité : son corps, son mental et son esprit.

Historique de la kinésiologie

 

En 1960, aux États-Unis, le Dr Goodheart, chiropracteur, établit la relation entre organe, muscle et méridien. En effet, un organe stressé, donne un muscle en faiblesse et un méridien énergétique perturbé. Le Dr Goodheart se concentre sur l’équilibration de l’être humain dans son intégralité (physique, biochimique et émotionnel) afin de rééquilibrer les énergies vitales du corps. Il développe alors la « kinésiologie appliquée » et parcours le monde pour former les professionnels de santé.

 

« La kinésiologie appliquée est fondée sur le fait que le langage du corps ne ment jamais. »

G. Goodheart.

 

En 1970, son confrère, le Dr John Thie, démocratise cette pratique pour pouvoir la rendre accessible au grand public : c’est la naissance de Touch For Health® ou la Santé par le Toucher.

En parallèle, Paul Dennison, enseignant, créer le Brain Gym® ou Kinésiologie Éducative, qui permet d’améliorer la capacités d’apprentissage des enfants (lecture, écriture, coordination, mémoire, concentration et communication) par le mouvement.

Un praticien en kinésiologie ne pose pas de diagnostic, ne fait pas de prescription médicale et ne se substitue pas à un médecin. Enfin, il n'incite jamais à arrêter un traitement médical.

bottom of page